top of page

Tomates vertes confites

Pelez (ou pas) des tomates vertes. Moi, je les pèle, finement, comme une pomme. Coupez de grosses tranches (au moins 1,5cm d'épaisseur. Les mettre à égoutter dans une passoire pour qu'un maximum d'eau et de graines s'écoulent naturellement. Pendant ce temps, recouvrir un grand plat à four d'un papier sulfurisé et mettre le four à chauffer à basse température 125°. Recouvrir le papier des tranches de tomates, bien serrées. Badigeonner les tranches, à l'aide d'un pinceau, d'un mélange composé d'une grosse cuillère à soupe de miel, de 10cl d'huile d'olive, sel, poivre, ail haché, thym frais effeuillé et haché. Mettre le plat au four pour 1h30. Sortir le plat de tomates, retourner les tranches, ré-badigeonner du même mélange et ré-enfourner pour 1h30. Laisser refroidir et détacher les tranches de tomates qui sont confites. Les déguster ainsi, à l'apéro sur un bon pain grillé ou avec un plat de pâtes. Se conservent en principe en bocaux, couvertes d'huile, mais personnellement, je les congèle en petits sacs, que je sors au fur et à mesure de mes besoins, en les laissant décongeler naturellement dans un bol au frigo, puis en les égouttant dans une passoire. Ne surtout pas jeter le jus excellent, issu de la décongélation, qui peut agrémenter un légume vapeur, un bouillon, une soupe ou n'importe quelle sauce.

bottom of page